Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Derniers commentaires
Archives
1 février 2009

Passage obligé ...

Voilà, j'ai sacrifié à la tradition. J'ai passé la tondeuse sur la tête et me voilà avec une coupe nette, courte, même plus à coiffer. Ce n'est pas que mes cheveux étaient longs, non, simplement, avant chaque reprise du boulot après un congé, je me passe un coup de tondeuse sur la tête. Et comme je reprends demain, après un congé dont je me serais bien passé si j'écoute la tête mais dont j'avais grand besoin si j'écoute le corps et le coeur... Faudra que j'apprenne, c'est pas naturel et évident pour moi!

J'ai donc la tête nette, légère ... à l'extérieur, en tous cas et je me prépare aussi sereinnement que possible à ma reprise. J'aime ces rites qui me préparent au passage d'un état à l'autre. Demain, je serai tout entier pour mon école, pour mes élèves, pour les enseignants et les éducateurs que je tenterai d'encadrer, d'accompagner au mieux de mes possibilités. Le passage sous la tondeuse fait partie des petits signes dont j'ai besoin pour me préparer à cette étape, comme la préparation de mon cartable, de mon agenda, sans oublier la bouteille thermos qui est prête à accueillir demain matin le café tout chaud qui m'accompagnera durant la journée. Quand j'y pense, je suis un habitué des petits gestes répétés à dates fixes, avant certains événements où encore certains jours de la semaine ... suis-je devenu maniaque, avec l'âge? Non, je ne crois pas, simplement je rythme la vie qui est la mienne et j'anticipe ce que je vais vivre par des petits gestes d'une banalité désarmante ... mais je le sens, ils ont un réel impact de préparation sur moi-même. Me connaissant, je me suis préparé à vivre demain et, même si j'ai quelques craintes, je me réjouis!

Publicité
Commentaires
F
Merci à vous tous. Oui, c'est vrai, je me suis préparé à ma reprise ... et bien m'en a pris car la journée fut plutôt 'fanfare'... Mais je suis rentré avec la satisfaction du devoir accompli aussi bien que j'ai pu. Vos encouragements n'y étaient certainement pas pour rien!
T
s'est passée cette première journée ?<br /> <br /> Bizzz... bon repos ce soir !
A
Passer la tondeuse sur la tête est-il d'une banalité désarmante ? Ou plutôt un rite nécessaire ? Dans mon enfance on passait chez le coiffeur avant la rentrée des classes. Il fallait refaire « la brosse ». Si j'avais su que les profs faisaient la même chose, qu'eux aussi préparaient leur cartable... Il me semble que j'aurais eu le sentiment qu'ils étaient plus proches de moi...<br /> <br /> Passé ce petit couplet personnel, je te souhaite une excellente reprise. Et en ce lundi matin, 11 heures, je pense à toi...
P
Bonne reprise !<br /> Et puis tu sais, ces petits gestes dont tu parles, moi je les appelle des symboles et perso j'y attache beaucoup d'importance... C'est une manière de ne pas s'oublier, de ne pas laisser le quotidien nous faire oublier nos petits besoins...
P
Bonsoir François. Ton article, si court soit-il me fait un peu penser aux articles de Valclair. C'est le genre de chose qu'il aurait pu écrire quand il décrit son départ à son boulot. Je crois qu'on a tous cela, les rites sont importants pour marquer le passage d'un état à un autre (nous en avons déjà rien que pour se mettre au lit pour dormir). <br /> <br /> Bonne rentrée !
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Publicité
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Publicité