Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Derniers commentaires
Archives
3 février 2009

Avant de lire ...

Et voilà, je suis prêt. A peine détourné de ma route au sortie d'une réunion ce matin, je me suis offert un crochet par la FNAC pour aller y chercher un livre commandé il y a dix jours. Ce soir, je vais m'offrir une pause lecture. Je prends l'ouvrage, le caresse et laisse vagabonder mes pensées. Comme souvent, quand je vais commencer un livre, je regarde sa couverture et je laisse monter en moi des questions à propos de ce que je crois que je vais trouver dans ce livre, morceau d'un autre, l'auteur; livre qui sera probablement aussi un morceau de moi puisque lire c'est se chercher, et parfois se trouver, dans les mots d'un tiers.

La couverture est noire, une main -  gauche, cela a-t-il du sens? - est gantée de blanc, de caoutchouc blanc - comme si la main ne devait pas être en contact direct avec l'objet tenu -  pourquoi? par peur de souiller, d'abimer, comme des joailliers manipulant des pierres précieuses ou des conservateurs de musé en présence d'un tableau de maître? ou la main est-elle gantée par peur d'être souillée ou infectée comme la main d'un soignant qui manipule un patient ensanglanté? - la main donc, disais-je, soutient entre ces doigts un masque, un masque neutre - pourquoi un masque neutre? pour souligner l'inexistence du sujet ou son anonymat ou encore l'impossible personnalisation du sujet et son interchangeabilité?   

Le titre accroche, met en question: Un si fragile vernis d'humanité.  L'idée même de vernis associée au mot humanité fait penser à un vernis qui se craquelle, qui ne tiendra pas bien longtemps. Comme en plus, l'auteur lui accolle l'idée de 'si fragile' ...   Et puis il y a un sous-titre: banalité du mal, banalité du bien... Tout un programme de questionnement!

Je pressens que l'auteur, Michel Terestchenko, va m'emmener dans une réflexion prenante et riche. Alors, je tourne le livre et je découvre la quatrième de couverture. Qu'est-ce qui fait de nous des héros ou des salauds? Qu'est-ce qui décide du côté où, in fine, on se situe?  Je vous cite seulement deux extraits: "Les travaux qui analysent les phénomènes de soumission à l'autorité, de conformisme de groupe ou de passivité face à des situations de détresse invitent à comprendre tout autrement les conduites de destructivité." ... L'auteur propose de penser les conduites humaines face au mal selon un nouveau paradigme: celui de l'absence ou de la présence à soi".

Quand je pressentais que ce livre avait à me parler... j'avais certainement raison. Alors, vite, je poste ce billet et je m'enfonce dans le fauteuil, livre en main. Bonne soirée!

PS: Merci à Pakita qui, dans son commentaire à mon billet Voyage au pays de l'horreur, m'a donné envie de lire ce livre. Elle avait mis un lien que je remets avec plaisir http://pakitaboudoir.canalblog.com/archives/2008/10/01/11777124.html

Publicité
Commentaires
F
Oui, avec plaisir, fcplume !
F
@ à tous les inquiets: Promis juré, je pense continuer à vous donner envie de le lire en vous confiant quelques réflexions du début de ma lecture. Pakita a raison, il n'y a pas de 'trop gros mots' psy qui jargonnent pour ne garder dans la pensée que l'élite de la profession. Merci à Terestchenko pour cette cvapacité de nous laisser lire sa pensée.<br /> @ Pakita: merci d'avoir répondu, je n'en avais pas encore eu le temps et tu dis si bien la chose...<br /> @ Coum: que tu es encourageante! Merci! Je vais vraiment essayer de m'y tenir. J'éprouve tellement de plaisir à écrire et puisque d'après ton commentaire et celui d'AlainX, je n'écris pas que des bêtises ... (pour la petite histoire, j'ai aussi repris un cahier d'écriture, pour l'instant, pour moi tout seul! chuuut!)<br /> @ AlainX A toi aussi un merci chaleureux pour l'appréciation que tu m'offres! J'aime ton regard sur ce que j'écris, il me pousse encore plus loin, c'est bon!<br /> @ Tilleul: oui, je vais raconter, un peu ... Tu sais, j'aime vraiment de me conditionner à lire et ce que j'ai écrit a fait partie de cette mise en état de veille par rapport au boulot mais surtout en état de veille par rapport à ce que j'allais découvrir.<br /> @ Filo: Hé merci pour ta visite. Je t'ai déjà souvent croisée chez Pakita, Coum et ailleurs. Tu es vraiment la bien venue ici! Je pense que tu as raison en signalant la proximité avec 'l'ami retrouvé' On fera le point à ce propos après nos lectures?
F
De ci, de là, je musarde un peu, j'arrive de chez Med'celine à ici, et découvre ... OUIiii, Pakita, j'ai commandé le livre de Terestchenko et l'aurai sans doute fin de semaine prochaine.<br /> Merci, fcplume, pour votre billet. Encore un bon livre en perspective !<br /> Ce titre me fait penser à un autre livre, thème proche : "L'Ami retrouvé", de Fred Uhlman, Ed. Poche.
P
Je me permets de répondre à une question qui ne m'est pas posée en affirmant que ce livre est à votre portée...<br /> Il ne se lit pas comme un roman, certes, mais ne peut pas non plus être assimilé aux centaines de livres écrits par et pour les philosophes...<br /> J'en sais quelque chose puisque vivant avec l'un d'eux, ayant donc à ma portée tout un tas d'ouvrages qui me font envie... tant que je ne les ai pas ouverts... et que je referme à peine la première phrase lue... et non comprise... <br /> <br /> Non seulement le livre de Terestchenko est lisible par tous, mais est adressé à tous... et je le crois d'une grande utilité publique, car il pose les questions essentielles.<br /> <br /> Je viens d'offrir à Loup trois livres d'Annah Arendt, philosophe juive allemande qui fut, entre autre, élève de Heidegger, et amie de Sartre. <br /> Je vais profiter de cette nouvelle nuit d'insomnie pour me plonger dans "le système totalitaire" qu'elle a écrit en 48... je trouve que l'époque que nous traversons s'y prête parfaitement... et je pense qu'il complètera parfaitement l'analyse de Terestchenko...
T
Cette phrase "Les travaux qui analysent les phénomènes de soumission à l'autorité... invitent à comprendre autrement les conduites de destructivité"... donne envie de découvrir ce livre... Ta façon de le présenter aussi d'ailleurs... En espérant, comme le dit Alainx, que ce livre ne soit pas écrit dans un jargon incompréhensible, j'aurais bien envie moi aussi de "m'enfoncer dans un fauteuil" avec ce livre à la couverture noire... Tu raconteras?
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Publicité
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Publicité