Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2009

Ah, rigidité ... quand tu nous tiens!

La tradition d'exprimer des voeux à l'occasion de la Noël ou du Nouvel-an a des origines qui, selon les sources, remontent à la Rome antique, la Chine tout aussi séculaire, le Moyen-âge ou encore ...  Il suffit de taper 'origines des voeux' sur google et les liens ne manquent pas.

Plus pittoresque, peut-être, mais le sait-on encore, la tradition d'exprimer des voeux aurait pu se perdre à tout jamais... En décembre 1791, dans un élan qui me semble un peu compliqué à comprendre, les conventionnels décidèrent en effet - ni plus, ni moins - de supprimer le jour de l'an!   La coutume de l'échange des voeux était à leurs yeux d'une telle fausseté, que ces citoyens révolutionnaires avaient décrété la peine de mort contre quiconque ferait des visites, même de simples souhaits de jour de l'An. La vérification des messages et autres échanges épistolaires fonctionnait ce jour-là comme les autres jours et on ouvrait les lettres à la poste pour voir si elles ne contenaient pas des compliments.

Pourquoi? Grâce à messieurs le zélé député La Bletterie et au rigide sapeur Audoin.  "Citoyens, s'était écrié le sieur La Bletterie après son escalade à la tribune de la Convention, assez d'hypocrisie ! Tout le monde sait que le Jour de l'An est un jour de fausses démonstrations, de frivoles cliquetis de joues, de fatigantes et avilissantes courbettes... »

Et le lendemain, remettant une couche, le sapeur Audoin, rédacteur du Journal Universel, répondit cette phrase mémorable : « Le Jour de l'An est supprimé : c'est fort bien. Qu'aucun citoyen, ce jour-là, ne s'avise de baiser la main d'une femme, parce qu'en se courbant, il perdrait l'attitude mâle et fière que doit avoir tout bon patriote ! »

Mais voilà ... les habitudes restent, même face à la réforme du calendrier républicain!  En 1797, le jour de l'An fut rétabli. Il dure encore, même si, avec les technologies modernes, les modalités d'envoi des voeux ont quelque peu changé.

De son côté, le baise-main a quasi disparu ... quant à l'attitude mâle, droite et fière du patriote... existe-t-elle encore?

source: http://www.france-pittoresque.com/traditions/53.htm

Publicité
Commentaires
P
Une excellente année aussi, pleine de respiration et de mots... Et de bonheur !<br /> <br /> Rha la la ! Ils étaient un peu fous, ces révolutionnaires o;))) Décapiter des statues n'était pas beaucoup plus malin ... <br /> <br /> C'est curieux parce que la tout de suite, avec mon ami, je parlais justement de la révolution française et de la Terreur...
T
Une année sereine remplie de projets et d'espoir, voilà ce que je te souhaite...<br /> Au plaisir de te lire.
T
je te souhaite pour 2010 toute cette belle énergie, ce partage avec ceux que tu aimes, et ces temps d'écriture, que tu nous as si bien déclinés dans un de tes billets précédents
M
Je militerais bien pour le retour du baise-main, moi! J'aime le charme suranné de ces pratiques courtoises, j'en suis même à m'extasier quand un homme me tient une porte ouverte, c'est dire!<br /> On dirait donc que pour le nouvel an, je me courberais gracieusement en une plongeante révérence, et que tu me ferais un délicat baise-main me faisant rosir les pommettes. Je ferais alors voltiger mon éventail devant mes joues ainsi empourprées, avant de m'enfuir telle Cendrillon. Sauf que je ne chausse pas du 33, et que ma pantoufle ressemble plus à une charentaise qu'à un escarpin. Quoi, je brise le charme?<br /> <br /> Bonne année, donc!
P
un petit saut chez toi François, pour te souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle années.<br /> Qu'elle soit douce et sereine, pour toi et les tiens.<br /> Tendrement.
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Publicité
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Publicité