Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2010

Bâtir sur du sable ... Pas d'avenir?

DSC00156Au terme de ma carrière, une question me traversse le coeur: 'Ai-je vraiment bâti sur du sable?' 

Oui, assurément! Pas au sens où on l'entend d'habitude, construction, en pure perte, vouée à la destruction, à l'échec, synonyme de travail aussi inutile que vide de sens et vite oublié! Non, une construction sur le sable, même fragile, même éphémère, peut revêtir une force, la solidité d'un projet et l'ambition de se réaliser! Cette photo me le révèle aujourd'hui. Elle est celle du lieu où un enfant, en complicité avec son papa, a passé toute une matinée à jouer, construire, rêver, s'inventer un monde qu'il a réalisé. Il s'y est entièrement plongé, en a vécu, y a grandi. A essuyé des revers, des échecs, des envies d'abandon et de saccages mais aussi ces formidables forces qui poussent à reprendre, refaire, recréer en mieux, ce qui n'avait pas tenu. Puis, tout en le construisant, l'enfant a habillé son monde, il l'a habité, y a fait vivre des personnages, héros de son histoire, hérauts de sa vie!  Et quand la sagesse des adultes l'a rappelé à la raison, il a du se résigner à abandonner le terrain pour rentrer manger... Fait extraordinaire, il n'a pas tout détruit avant de quitter son château, sa ville, sa place forte. Alors que d'autres veulent tout détruire, croyant par là rester seuls propriétaires de leurs oeuvres, lui, il a tout laissé, tout offert aux suivants, aux passants, possible attentifs à ce grand bout de lui qu'il était comme enfant et avait mis dans ses jeux de sable. 

Et le temps, le vent, les heures ont fait leurs oeuvres... Le monde de cet enfant s'est quelque peu usé, sa forme en a été modifiée, l'aspect changé ... mais il est resté suffisamment debout, chargé de sens, pour que mon objectif l'approche, l'accroche sans heurt, et l'emporte dans le vent, dans le temps; comme offert à ce temps des souvenirs, des réflexions, des regards sur la vie, des regards sur moi-même...

Moi aussi, j'ai tenté de bâtir un monde qui corresponde à mes rêves, mes projets, mes envies et j'ai habité ce monde et j'y ai fait vivre les jeunes, des collègues, des familles, tous mes héros. Et même si, suite à l'usure des vents du jour, ma construction n'a plus l'ampleur, la force et la vitalité de mes rêves, je sais qu'il y a encore des traces de ce que j'ai bâti sur le sable des fragilités qui étaient les miennes et celles des membres de mon équipe éducative... Mon fond de coeur reste impressionné de bien des souvenirs que je ne suis pas prêt à renier!   Ils ont un avenir ... ce sera le travail des autres, ceux qui passeront par là après moi et qui reprendront, nuanceront, corrigeront mes plans, mes projets ... habités par leurs rêves de bien, de beau, de grand et d'utile pour les jeunes qui nous sont confiés par le Monde!

Publicité
Commentaires
A
bon alors !!<br /> zou qu'il est encore parti ?<br /> :o))
T
coucou... tu vas bien ?<br /> <br /> Bizzz
P
Et après tout, ce sont le plus souvent des châteaux que l'on bâtit dans (sur) le sable... Châteaux-forts imprenables, véritables défis à la mer... Que la mémoire n'oublie pas.
T
j'aime beaucoup cette parabole du château de sable comme comparaison à la construction d'une vie<br /> <br /> je trouve très juste, et vital, de laisser se transformer les choses, surtout dans la transmission
T
c'est un peu comme un jardin : on sème, on plante, on ne voit rien venir... mais on se dit avec confiance que la vie est là, sous terre... et qu'elle se manifestera quand bon lui semblera.<br /> <br /> Chaque fois que mon fiston traverse une crise existentielle profonde, même si j'ai mal avec lui, je me dis que tout au fond de lui, il y a ce que nous avons semé ensemble, lui et moi... et qu'un jour, tout cela viendra à maturité pour lui permettre de se structurer sur des bases que j'espère solides.<br /> <br /> Avec les années qui passent, je crois voir arriver quelques bourgeons de cette éclosion tellement lente.<br /> <br /> Comme disait un certain Monsieur de La Fontaine, "patience et longueur de temps font plus que force et que rage"... <br /> <br /> ... et vient un jour où on doit nécessairement lâcher prise, et "regarder pousser".<br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée. Bizzz... prends soin de toi.
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Publicité
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Publicité