Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2011

Encore une de plus en moins!

Encore une de plus en moins!  Aujourd'hui, deux longues réunions à mon actif, hier quatre et les prochains jours vibreront au même diapason. Ces derniers temps, je vais de réunion en réunion, de conseil d'administration en assemblée générale... c'est comme cela chaque année, c'est la saison de l'approbation des comptes pour l'année civile passée, le printemps de la grande valse des nominations, démissions de membres et de l'utile mais pénible écriture des rapports d'activité attachés au passé qu'il faut marier aux budgets centrés sur l'avenir!

Et chaque année, à pareille époque, je m'interroge sur le bienfondé de mes engagements au sein des ces différentes associations mangeuses de temps et d'énergie. Et la réponse est toujours la même: Puisque je peux (encore) m'investir dans ces combats et que d'aucuns me reconnaissent quelques qualités pour ce faire, puisque toutes ces associations me tiennent autant au cœur qu'aux tripes, pourquoi arrêterais-je?  J'y sens des valeurs que je veux défendre, des services à rendre qui sont dans mes cordes, des engagements qui méritent l'énergie dépensée. Et puis, j'aime ces cinq asbl où je suis bénévole, comme on dit maintenant. Elles sont toutes dans la mouvance de ce qui a été mon métier, de ce qui reste ma passion: l'Enseignement ... et, plus particulièrement dans ce monde de l'Ecole, la mise en valeur des plus faibles, des décrocheurs, des laissés pour compte.

Mais, sont-ce bien des missions de service que je remplis? Ces engagements servent-ils les bénéficiaires ou mon égo? Peuvent-ils, à la fois, être utiles pour les premiers, indispensables à l'équilibre du second?  Pourquoi tant de réunions, de présences à l'extérieur de chez moi? Est-ce une fuite? De quoi? Un accomplissement? Pour qui? Pour quoi?

A ce moment de ma réflexion, je me dis que ce qui importe n'est pas tant les réponses du jour à mon questionnement. Non, ce qui me semble primordial, c'est de rester en vigilance par rapport à un fonctionnement de service, à un engagement. Ce qui me semble indispensable, c'est de ne pas accepter l'installation d'une mécanique, d'une routine de service. Il me faut habiter ce dernier  d'une interrogation fréquente des valeurs qui le fondent...  Honnêtement, je crois, j'essaye... et mon agenda continue à se remplir!

 

Publicité
Commentaires
C
Je pense que pouvoir rester toujours dans le questionnement vàv de ses activités et engagements, permet de ne pas se laisser emporter par des vagues qui serviraient sans doute d'abord l'ego...<br /> Je dis comme Alain, il y a des gens qui ont la chance de t'avoir
T
dans tout cela, penses-tu à prendre soin de toi ?<br /> <br /> Bizzz... passe un excellent week-end...
A
Tout cela ne m'étonne pas, vu l'homme très actif que tu es.<br /> Les questions que tu poses comportent presque en elles leurs réponses… N'y a-t-il pas tout cela toujours un peu mélangé dans nos engagements ?<br /> <br /> Le temps des bilans ne vise pas que le passé. Il est aussi celui des engagements nouveaux, des orientations audacieuses.<br /> c'est la chance que l'on peut avoir dans un système associatif qui a souvent bien plus de zone de manoeuvre que les pesanteurs des grosses machineries administratives.<br /> <br /> il y a des gens qui ont bien de la chance de bénéficier de tes services !
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Publicité
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Publicité