Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2008

Perte de sens!

"Elle a perdu son parapluie, tant pis pour elle! Il a perdu son parapluie, tant pis pour lui! Elle a perdu la baleine de son corsage. Elle a perdu la baleine de son corset! Elle a perdu son parapluie, tant pis pour elle! Il a perdu son parapluie, tant pis pour lui!"

Adolescent, je chantais cette rengaine à tue-tête dans la grande farandole qui faisait serpenter les quelques 600 élèves soulignant dignement la fête de l'école et leur bonheur de ne pas être en classe ce jour-là. Je ne savais pas du tout ce que je chantais. Ma conviction n'avait d'égale que ma joie de zapper les cours! Je ne comprenais rien aux paroles, je ne savais ni ce qu'était un corsage, ni ce qu'était un corset. Quant aux baleines, je ne m'imaginais pas très bien ce que ces monstres marins venaient faire dans l'histoire!

Ah, insouciance de la jeunesse se laissant prendre par une musique et une ambiance plutôt que par le sens des mots!  Je me souviens aussi que chantant la Daubigny, lors des feux de camps scouts, je laissais monter dans l'air du soir un vibrant "braire un vieux décors" en lieu et place de "raire un vieux dix-cors" D'autres, reprenant la chanson des patros n'hésitaient pas à chanter "la charité sera loin dans nos jeux" en lieu et place de "sera loi dans nos jeux". Une seule lettre de différence ... mais quelle bascule de sens!!

Et aujourd'hui, rien n'a vraiment changé, je crois. Bien des gens poussent la chansonnette, en rap, en anglais ou en malgache, si ça se met, sans rien comprendre à ce qu'ils disent! De là à se laisser gagner par des airs virils et extrémistes qui ont le don de vous faire marcher... Le chant des sirènes de l'extrême-droite a fait et fait encore son lit dans la rivière d'insouciance de ceux qui chantent la vie sans la réfléchir!

Publicité
Commentaires
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Publicité
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Publicité