Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2008

étiqueter ... pour prévenir?

Dans quel monde vit-on?

Hier, un professeur confiait au Conseil de classe la peur qui avait été la sienne lorsqu'il avait interpellé un élève qui lui tournait le dos et à qui une remarque (peu importante) devait être faite. 'Si vous aviez vu la rapidité avec laquelle il s'est retourné vers moi?  ... C'était si soudain, si proche, si inattendu ... s'il avait eu un couteau en main, je me serais retrouvé planté!' 

Dans quel monde vit-on? Le professeur avait-il des raisons objectives d'avoir peur? ... C'est une mauvaise question, il a eu peur! Il a donc été en souffrance! En soi, c'est un fait grave!

Mais ce qui est inquiétant, c'est que la peur puisse naître ainsi, qu'elle puisse gangrener notre vie d'adulte, à la fois enseignant et éducateur. Ce qui m'interpelle, c'est que la peur puissent guider nos vies professionnelles, nos missions de service, nos modalités de relations humaines avec nos élèves. Quelle est cette Société qui fabrique unEnseignement, des profs qui arrivent à imaginer qu'un élève lambda puisse être en classe avec un couteau en main et se tenir prêt à se retourner brusquement pour 'planter le prof' qui oserait lui faire une remarque.

Mais, après tout, était-ce vraiment un élève lambda? Non, bien sûr! C'était un élève dont 'on' a peur. un élève qui, par son regard, son attitude, ses gestes et ses paroles, laisse penser qu'il pourrait 'exploser'! C'est un élève qui avant même qu'il ne passe à l'acte, est étiqueté 'dangereux'! Après tout, n'est-ce pas le rôle du Conseil de classe d'être un lieu de partage, d'échange d'informations, de mises en garde? C'est de la prévention me dirait-on, c'est donc heureix! S'il s'agissait d'un produit dangereux de laboratoire ou d'une machine dangereuse de l'atelier, on féliciterait le responsable de la séurité d'avoir attirer l'attention de tous sur un danger potentiel...

Prévoir l'accident possible, le dénoncer et prévenir les utilisateurs du danger potentiel, c'est une saine gestion des risques! Mais quand 'on fait dans l'humain' ... peut-on de la même manière suspecter le danger et partager ses suspissions avant même que les faits ne se déroulent?  N'y a-t-il pas un vrai risque d'enfermer le jeune dans le dérapage possible qu'il est susceptible de commettre? Par étiquetage, le risque est grand de provoquer la faute que l'on redoute. Pas facile de gérer les peurs des profs (légitimement) en souffrance et d'ouvrir les jeunes à un avenir en posant sur eux un inconditionnel regard imbibé d'un a priori favorable!

Publicité
Commentaires
F
Bonjour Yoq. Bien joli ce texte 'la part du Colibri'! Effectivement, faire chacun sa part, si humble soit-elle. Joindre le geste à la parole. Je suis bien d'accord. Une autre façon de la dire: pouvoir avoir une parole cohérente ... parce qu'elle traduit des gestes déjà posés.
A
C'est un peu idiot ce que je vais dire, mais ils ne sont jamais que la résultante du monde que nous avons fabriqué pour eux. ( Ou plus précisément uniquement pour nous-mêmes).<br /> <br /> pourquoi ne serait-il pas potentiellement dangereux, dans un monde qui ne cesse de montrer la violence, voire d'en faire l'apologie permanente, dans tous les milieux et dans tous les domaines.<br /> <br /> un bon commercial se doit de tuer son concurrent. ( il aura même une prime pour cela. une rançon ?)<br /> Pour décrocher un marché il faut savoir " se battre".<br /> Dans le sport il faut " arracher la victoire à l'adversaire"<br /> <br /> et la France doit demeurer un pays plus fort que les autres. et tous les moyens sont bons pour cela... au plus haut niveau De l'État, on est prêt à toutes les compromissions et à toutes les magouilles pour décrocher un marché de ventes d'armes... Avec la bénédiction des travailleurs des usines d'armement...<br /> <br /> Soyons clairs ! C'est bien ce que nous voulons finalement. La guerre en permanence. <br /> <br /> que le plus fort gagne !<br /> On le félicitera et on lui remettra des médailles !<br /> <br /> alors finalement, le jeune potentiellement dangereux n'a-t-il pas parfaitement assimilé la loi de la jungle dans laquelle on le fait vivre ?<br /> chacun pour soi... Et on verra plus tard...<br /> <br /> ( Je sais, faut pas parler comme ça, c'est très politiquement incorrect...)
B
j'ai déjà constaté que la peur active certaines formes de violence... mais pour avoir personnellement déjà été agressée, dur dur ensuite de ne pas se promener avec de la peur dans le regard et dans l'attitude... il faut des mois avant que cette peur s'estompe !<br /> <br /> Bizzz... courage !
C
C'est terrible ce que tu écris là FC...<br /> As-tu été voir ce film (zut le titre m'échappe) qui met en scène des jeunes et leur enseignant?<br /> On en dit le pire ou le meilleur...<br /> je ne l'ai pas vu moi...
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Publicité
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Publicité