Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2009

Je ne peux m'y résoudre!

Y a plus de saisons! Un petit tour en ville me laisse perplexe... Halowween est encore là, Saint-Nicolas est présent et déjà Noël est là! Mais comment voulez-vous inculquer à nos chères têtes blondes (pourquoi uniquement les blondes? Quand ce sont nos chères petites têtes, 'blondes" est un qualificatif adorable, presque synonyme de 'génie en devenir' ... puisque ce sont nos têtes et que c'est nous qui nous préoccupons du développement de leur intelligence!  Quand, quelques années plus tard, ce ne sont plus que des "blondes", le qualificatif est tout ... sauf gentil) Mais bref, le sujet n'est pas là ... comment voulez-vous donc que notre progéniture ... (d'accord, plutôt celle de nos enfants, à mon âge) comment voulez-vous donc que notre progéniture s'inscrive dans une durée du temps, dans une ligne du temps qui ponctue les fêtes, les temps forts, qui révèle le temps qui passe?  Quand avant même la Toussaint, on leur martèle du St Nicolas et même du Noël, comment voulez-vous qu'ils apprennent à décompter les jours... "Encore combien de fois dormir avant que St Nicolas vienne?" Non content de perturber le temps qui passe, on bouscule les idées: St Nicolas demande à l'enfant d'être sage, condition sine qua non pour avoir beaucoup de jouets pour lui. Noël lui demande de penser aux autres, à ceux qui n'ont pas autant, au partage...  (encore que là, Père Noël est méchamment complice de St Nicolas pour promettre à l'enfant un avoir nouveau, penser aux autres n'étant pas sa première préoccupation) et le pire du pire, c'est Haloween!  Mais qui donc à fabriquer ce produit commercial qui demande à l'enfant d'être laid, méchant et menaçant?  "Si tu ne me donnes pas des chiques... (dit-on chez nous, des bonbons ou des friandises pour ceux qui ne parlent pas comme chez moi), si tu ne me donnes pas ... me dit un affreux squelette frappant à ma porte à une heure où les enfants feraient mieux d'être chez eux, si non au lit, si tu ne me donnes pas ... je te jette un sort et il t'arrivera malheur!  Désolé, moi je ne peux pas donner dans ces conditions. Donner sous la menace, ce n'est pas offrir, partager. C'est, tout au plus, acheter un avenir moins menaçant. Donner sous la menace, c'est entrer dans la mafia du commerce qui fait vivre Halloween ... Je ne peux m'y résoudre!

Où sont mes rêves d'enfant?

Publicité
Commentaires
F
Tout-à-fait d'accord avec toi, Plume ! C'est pourquoi chaque année, au jour J d'Halloween, et déjà la veille, je colle un mot sur la porte d'entrée : "Nous ne fêtons PAS Halloween. Merci de le respecter !" Et comme cela, on sonne mais on ne s'attarde pas ... et on est pas obligé de souscrire à cette pratique franchement MOCHE.
N
Noel c'était l'orgie de cadeaux, le spirituel était nié sinon raillé. Noel était si triste pour la petite fille unique que j'étais ; après avoir joué la comédie du bonheur pour remplir le rôle attribué par mes parents, je me réfugiais dans ma chambe pour pleurer. Noel c'était l'exclusion sans la pauvreté financière mais l'exlusion du sens du sacré, l'exclusion du refermement sur la famille nucléaire isolée et recluse. <br /> Et pourtant je rêve toujours de vivre un " vrai noel" de partage, d'amour, d'amitié, de chaleur et d'ouverture. Cela ne sera pas pour cette année ...
P
(oufti, pardon, j'écris trop mal, je me répète! 3x St Nicolas...)
P
Et dire que chez mes parents, à St Nicolas, on recevait du massepain (parmi les meilleurs massepains qu'on trouvait à Bruxelles...) mais nous ne croyions pas à St Nicolas. Seulement, ma mère nous avait raconté la véritable histoire de St Nicolas. <br /> <br /> Par contre, à noël, nous étions extrêmement gâtés, c'était les vacances, et je peux dire que là, je comptais vraiment les jours, les nuits et les heures! Même! et en même temps, le spirituel était bien là, jamais oublié.
P
C'est intéressant à lire (de même que les commentaires!) (Je suis assez d'accord avec Alain, je ne m'étais pas rendue compte que les commémorations de Berlin m'agaçaient aussi...) <br /> <br /> Et en somme, Halloween remplirait le rôle que les contes de fées et le petit Chaperon rouge et la Chèvre de Monsieur Seguin remplissaient dans notre enfance. Ou comme nous lisons un bon thriller, quel exutoire dans le lecture de cette violence? Ca fait réfléchir.
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Publicité
Etre Plume ... m'envoler vers moi-même!
Publicité